Littérature Jeunesse

La première fois que j’ai été deux de Bertrand Julien-Nogarède

« Certains moments de notre existence garderont à jamais une intensité particulière, une vibration dont les ondes continueront à nous parcourir longtemps après. »
« Peut-on vivre sans prendre le risque de tout perdre ? Je savais bien que la plupart des histoires d’amour sont condamnées d’avance, mais à quoi bon aimer s’il n’y à pas la plus petite chance de vaincre le temps ? »
« Jouis de l’instant, demain ce que tu croyais éternel aura disparu. »


417AB2tAzeL._SX327_BO1,204,203,200_

Titre : La première fois que j’ai été deux
Auteur : Bertrand Julien-Nogarède
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse
Prix : 14 €
Date de publication : 06 juin 2018
Ma note : yellow-heart yellow-heart yellow-heart yellow-heart  / 5

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.

(amazon.fr – La première fois que j’ai été deux)


Capture d_écran 2018-05-13 à 13.12.24Bonjour les amis ! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue vous donner un avis sur un roman (mode vacances activé) et je reviens en beauté avec La première fois que j’ai été deux, que m’a bien gentiment envoyé son auteur, Bertrand Julien-Nogarède.

Pour être tout à fait franche, j’ai eu un peu peur en commençant ma lecture car j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, c’était un peu long et il y a certains mots de vocabulaire que je ne comprenais pas. J’avais cette impression qu’on cherchait à en faire un livre d’adulte alors même qu’il se définit comme un livre jeunesse… (en plus, la honte pour un prof de français vous me direz…) Maiiiiiis, plus j’ai tourné les pages, plus je me suis prise dans l’histoire et voilà que j’en ressors absolument ravie.

Eh oui, j’ai passé un très agréable moment avec Karen et Tom, même si la fin n’était pas celle espérée. Je ne vous spoil pas, promis ! L’auteur a réussi à mettre un point final tout en gardant une certaine ouverture (personnellement ça me frustre), mais c’est vraiment une belle fin, crédible et il est vrai que c’était la seule possible pour nos deux personnages.

« Pourtant, je vis ce que je vis. Ce n’est peut-être pas la réalité de demain, mais c’est au moins celle d’aujourd’hui. »

Cependant, comme dit précédemment, j’ai trouvé le démarrage un peu lent, mais j’ai aussi trouvé qu’il y avait certaines longueurs pendant le roman. Et pour être honnête, j’ai parfois eu envie de sauter des pages pour aller directement à l’essentiel. Mais c’est un ressenti personnel, et je ne doute pas que d’autres pourront apprécier cette profusion de détails à sa juste valeur.

Mais tout ça n’a rien enlevé au charme de l’histoire et à la beauté de l’écriture. Certains passages m’ont vraiment émue et j’ai été surprise plus d’une fois par la tournure des événements. C’est une histoire douce et pleine de bons sentiments, je suis vraiment ravie de cette découverte car je ne pense pas que je me serais penchée dessus sans l’intervention de l’auteur. Tout est décrit avec justesse, j’ai eu l’impression de vivre un premier amour une seconde fois, même si ce roman est loin de se cantonner à ce seul aspect. De nombreux thèmes importants sont abordés et c’est ce qui le rend spécial.

« Rien n’est jamais fini quand on aime. C’est à nous d’écrire la suite de l’histoire. »

Vous ne pourrez qu’aimer si vous êtes friands de belles histoires d’amour, et plus particulièrement de premier amour. Alors n’hésitez pas et partez à la rencontre de Karen et Tom ! Croyez-moi, ils sauront vous charmer…

Vous m’en direz des nouvelles, à très vite !
image


Capture d_écran 2018-09-16 à 13.01.13

 

Publicités

4 commentaires sur “La première fois que j’ai été deux de Bertrand Julien-Nogarède

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s