Fantastique

La conquête du sang de Angélique B.

« Ils m’ont préparée, depuis ce jour, depuis toujours et pourtant, je n’étais pas prête à affronter ce qui allait m’arriver… »

Leana Quinlesca est une jeune sorcière orpheline. À la mort de sa mère, la grande prêtresse Clelia, celle-ci a hérité d’une mission : protéger les siens face à la menace de Dra’khar Linus, un mage maléfique extrêmement puissant. Pour ce faire, elle va devoir s’associer à une créature de la pire espèce à laquelle elle voue une haine sans nom. Kerian Kane, vampire mercenaire, chasseur d’ombre, grand brun aux yeux verts n’a, a priori, rien du coéquipier idéal. Surtout lorsque, pour remonter aux origines de son sang, Leana se verra entamer une quête identitaire. Pour autant, la perspective de verser le sien ne lui fait pas peur : elle traquera sans relâche les ennemis de son clan et, une chose est certaine, l’échec n’est pas permis…

(amazon.fr – La conquête du sang tome 1)

28125915_10214878190008802_1608112937_o.jpg


Mon avis

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je reviens sur un roman que j’ai lu il y a deux semaines, seulement j’ai voulu prendre mon temps avant d’écrire ma chronique car je suis ressortie plus que mitigée de cette lecture et je voulais d’abord mettre mes idées au clair avant de m’exprimer.

Quand je vois les avis d’autres personnes ayant lu La conquête du sang, j’ai l’impression d’être passée complètement à côté de l’histoire… C’est simple, je me demande si je n’ai pas eu un autre livre entre les mains. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi j’ai perçu ce livre si négativement alors que tout le monde semble l’avoir adoré… Surtout que tout laissait à croire que ce serait une bonne lecture, du résumé à la couverture splendide, j’ai tout de suite voulu me plonger dans l’histoire.

Alors, concrètement, qu’est-ce qui n’a pas collé ? Tout d’abord, le plus gros problème de ce roman selon moi est la fixette qu’on a sur les personnages principaux et l’attirance qu’ils semblent avoir l’un envers l’autre. Et quand je dis « fixette » je n’exagère pas puisqu’il ne se passe pas un regard, un frôlement, un sourire sans qu’on insiste sur le fait que Leana et Kerian sont attirés l’un par l’autre et c’est le genre de cliché que je ne supporte pas. Ça commençait donc déjà mal après cinq pages.

Ça aurait pu fonctionner si le seul problème se situait à ce niveau-là. Mais non, le soucis c’est que cette attirance finit par prendre le pas sur toute l’intrigue qui était pourtant vraiment intéressante. D’accord, ils font des recherches et suivent des traces, mais tout cela se passe sur fond de chamaillerie et de drague plutôt lourde. Honnêtement, j’ai été tellement agacée par ce côté de la romance que j’en ai oublié de profiter des seuls moments où l’histoire avançait un peu. De toute façon, la fin (sans vous spoiler) montre clairement que la romance est le point le plus important de l’histoire, aux dépens de l’intrigue principale.

Et alors, à partir du moment où ni l’intrigue ni la romance ne me plaisent, il ne reste plus rien à ce roman que le style d’écriture. Si j’ai été charmée au départ par la plume de Angélique B., j’ai très vite été rattrapée par les fautes d’orthographe et de syntaxe qu’on retrouve à la pelle. Je ne suis pas très regardante là-dessus, ça arrive à tout le monde de faire des fautes et à moi la première. Mais dans un roman censé être revu et corrigé, je m’attends à un minimum de niveau. Or, ici j’ai retrouvé des fautes à chaque page et certaines phrases ne veulent tout simplement rien dire parce que des mots sont carrément oubliés ou que la tournure de la phrase n’a aucun sens… Cet aspect a malheureusement eu le don d’enfoncer encore un peu plus bas ce roman dans mon estime.

Je ne sais pas si c’est moi qui ai mis la barre trop haut, peut-être que j’avais trop d’attentes sur ce livre après avoir lu le résumé… Peut-être aussi que j’ai tout simplement passé l’âge de ce genre de roman ? Honnêtement je ne sais pas pourquoi ça a coincé à ce point. Mais je ne peux que vous encourager à tester par vous-même car je le répète, je ne suis qu’un infime pourcentage et nombreux (majoritaires) sont ceux qui ont aimé ce livre et attendent la suite avec impatience. Alors lancez-vous, et peut-être que vous en ressortirez quelque chose de meilleur que moi.

Si vous avez lu ce livre et que vous l’avez aimé, prenez le temps de laisser un commentaire pour montrer que ce roman est tout a fait appréciable malgré un avis négatif.

On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique,
Fanny


Ma note

5 / 10

3

Intrigue : 6 / 10
Univers : 6 / 10
Personnages : 5 / 10
Écriture : 4 / 10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s