Littérature Jeunesse

Mutine de Alexia Deafly

Se reconstruire grâce à l’amour

Dissimulée derrière son masque de soie, la mystérieuse Mutine, propriétaire avec son mari du club  » The Silence « , permet aux clients de l’Alcôve de réaliser leurs fantasmes les plus secrets et les plus inavouables. Passée maître dans l’art de la double vie, Mutine jongle parfaitement entre son rôle de mère, son poste à responsabilité le jour et ce rôle d’hôtesse des plaisirs la nuit.

Mais à la mort de l’homme de sa vie, cet équilibre parfait vole en éclats. Mutine va devoir apprendre à surmonter son deuil et à se reconstruire malgré le manque de l’être aimé. Pour cela, elle pourra compter sur son meilleur ami bisexuel : Manu. Grâce à son humour, son affection et une bonne dose d’audace, il va permettre à son amie d’ouvrir les yeux sur celle qu’elle est réellement.

Un texte d’une grande sensualité où nous suivons la resurrection d’une femme brisée par la disparition de l’homme de sa vie grâce aux plaisisr des sens. Une belle écriture subtile et entraînante.

(amazon.fr – Mutine)

28125122_10214878186128705_1453348076_o


Mon avis

Que dire sur ce roman si ce n’est qu’il a dépassé toutes mes attentes ? Dès les premiers chapitres, on est entrainé dans une écriture fluide qui décrit avec justesse les émotions ressenties par Mutine depuis la mort de son mari. Et les flash-backs ne vont rien arranger, au contraire… Mais si c’est émouvant, c’est aussi très addictif. On a sans cesse envie d’en savoir plus sur la vie de Mutine et sur la façon dont elle gère les choses.

Petit à petit, on va suivre l’évolution de Mutine vers sa reconstruction. Ce qui est absolument fantastique, c’est qu’on perçoit chaque changement en elle comme si on les vivait en même temps. L’auteure a vraiment un don pour décrire les choses avec toujours beaucoup de sensualité. Elle a également inséré dans son roman des clins d’oeil à la surdité et c’est un aspect du livre que j’ai beaucoup apprécié. De plus, on a laissé une place aux personnages secondaires qui sont parfois narrateur en alternance avec Mutine et ça permet vraiment de prendre connaissance de tous les points de vue. En règle général, j’adore quand un auteur prend cette initiative.

Après, je ne vous cache pas que pour recevoir cette lecture correctement, il faut avoir un minimum d’esprit ouvert. Personnellement j’ai adoré toute la réflexion qui se dégage de cette histoire avec cette idée de « codes » dans la société que tout le monde devrait suivre pour être dans les normes. Mais au fond c’est quoi être dans la norme ? Et qui a dit que ces codes étaient les bons ? Les personnages ont une toute autre façon de voir les choses et ça m’a permis de réaliser que chacun est libre de gérer sa vie (ici sa sexualité particulièrement) comme il l’entend.

Ce livre n’a par contre pas été un coup de coeur car j’ai trouvé la fin très bateau, prévisible et « gnangnan »… et je ne m’attendais certainement pas à ce qu’il y ait un deuxième tome. C’est dommage, car ce roman se suffisait à lui-même et je sens que les choses vont être tirées en longueur. Affaire à suivre donc…

Enfin, il faut savoir aussi que Alexia Deafly à gagné le concours « nuit blanche » avec ce roman. Et franchement ? On comprend pourquoi. Alors, prêts à vous lancer ?

À très vite,
Fanny


Ma note

8 / 10

4

Publicités

4 commentaires sur “Mutine de Alexia Deafly

  1. Bonjour.
    Merci infiniment pour ta chronique. Je suis contente que tu aies bien ressenti ce que je voulais faire passer et ton ouverture d esprit.
    Pour le concours je devais fournir un texte court donc oui il y aura bien un second tome. L histoire est basée sur la reconstruction de Mutine pas sur la romance donc j ai soupoudré qlqs indices pour la suite ds le tome 1. J espère réussir à te convaincre qu il était nécessaire 😉 merci encore. Alex

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s