Thriller

Amelia de Kimberly McCreight

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

(amazon.fr – Amelia)

IMG_2221


Mon avis

« À partir de maintenant, ce ne sera plus nous deux contre le reste du monde, mais elle contre moi. »

Kate ne croit pas au suicide de sa fille et va tout faire pour prouver qu’elle n’a pas sauté volontairement. Dès lors, commence le combat d’une mère pour sauver l’honneur de sa fille. Elle pensait tout savoir d’Amelia mais elle va tomber de très haut en découvrant tout ce que celle-ci lui cachait.

Je ne veux rien vous dévoiler, mais sachez qu’on va de surprise en surprise et, en même temps que sa mère, on découvre la véritable Amelia, une adolescente très forte émotionnellement et aux secret bien gardés,  ainsi que ce qu’elle a enduré pendant si longtemps. De plus, le suspense est présent dès les premières pages.

On a d’un côté le déroulement de l’enquête du point de vue de la maman et d’un autre le point de vue d’Amelia quand elle étant encore en vie. On passe donc sans cesse du présent au passé et je dois avouer que le passage d’une date à l’autre m’a un peu perdue au début car certaines choses se déroulaient avant d’autres et c’était très compliqué à suivre, mais à partir d’un moment on s’y fait.

En ce qui concerne la fin, je ne l’avais pas du tout imaginée comme cela (et Dieu sait que j’en ai imaginé des choses…) et pourtant j’ai trouvé que ça collait vraiment avec l’histoire. On nous emmène dans tous les sens du début à la fin et on en vient à accuser tout le monde. On se trouve en plein dans le thriller psychologique et il est mené d’une main de maître par Kimberly McCreight.

Amelia est le livre à lire pour tous ceux qui aiment se faire retourner le cerveau !


Ma note

7 / 10

3

Publicités

3 commentaires sur “Amelia de Kimberly McCreight

  1. Quand j’ai lu ce livre, toute mon adolescence du collège m’est revenue à la figure… Soit les pires années de ma vie. Et je trouve que l’autrice a très bien su retranscrire les émotions. Puis la fin, a coupée le souffle ! J’en garde de bons souvenirs

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s