Coups de coeur·New Romance

Jamais Plus de Colleen Hoover

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

(amazon.fr – Jamais Plus)


Mon avis

« Ce n’est pas parce que quelqu’un vous blesse que vous cessez de l’aimer. Ce ne sont pas ses actes qui vous font le plus souffrir. Mais l’amour. S’il n’y avait aucun amour relié à ses actes, la douleur serait un peu plus facile à supporter. »

Que dire de ce livre si ce n’est que je l’ai trouvé sublime ? J’ai particulièrement aimé du les circonstances de la rencontre entre Lily et Ryle que j’ai trouvée très originale ainsi que tous les flashbacks concernant Atlas.

Ce roman est un énorme coup de poing. On prend conscience de la réalité des femmes battues à travers le regard de Lily qui le vit de deux positions différentes : en tant que témoin et en tant que victime. On prend dès lors conscience de son changement de position, de sa compréhension envers ce qu’elle ne jugeait pas acceptable auparavant. Tout cela rend la réflexion d’autant plus riche.

Un livre bouleversant qui m’a complètement retournée. Jusqu’à la dernière page on espère que la situation change, on prie pour que Lily prenne la bonne décision. J’ai été très émue à la lecture des derniers chapitres qui, pour moi, reflètent les sacrifices qu’une mère est prête à prendre pour le bien de son enfant.

Enfin, la note de l’auteure dans laquelle elle nous livre une partie de sa vie était très touchante. Comme elle le rappelle très justement, chaque situation est différente et non comparable, mais avec ce roman l’auteure a dépeint une belle facette de la tragédie qu’endurent les femmes battues et les décisions difficiles auxquelles elles sont confrontées.

Un sans faute pour Colleen Hoover !


Ma note

10 / 10

6c3771_2755539d87f04c3ab2d6fbe7f9294f3c~mv2

5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s