Littérature Jeunesse

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

(amazon.fr – Le dernier jour de ma vie)


Mon avis

« Je suis morte et je n’arrive pas à cesser de vivre. »

Dès le prologue, on est plongé au coeur de l’histoire puisque Sam nous y décrit les circonstances des sa mort. La lecture est ensuite divisée en sept chapitres, chacun correspondant à un jour dans lequel Sam revit sa dernière journée. Le seul bémol, c’est que, si vous faites le calcul, les chapitres sont excessivement longs, or j’ai horreur de me couper au milieu d’un chapitre… C’est pourtant ce que j’ai été obligée de faire à plusieurs reprises, mais ceci n’est qu’un détail.

J’ai adoré la façon dont Sam nous raconte son histoire car, malgré le fait que sa dernière journée se répète, il y a relativement peu de répétitions puisque chaque journée est en soi différente des autres. Cependant, même si chaque moment se passe différemment, les événements gardent toujours le même ordre, ce qui devient quelque peu lassant à la longue. De plus, même s’il lui faut sept jours pour comprendre ce qu’il est attendu d’elle, le lecteur peut le deviner assez tôt… Pourtant, j’ai quand même été plutôt étonnée de la fin, même si je pense qu’il n’aurait pas pu en être autrement.

Ce livre m’a fait sourire, mais sans plus. J’ai beaucoup aimé les prises de conscience de Sam qui, au fur et à mesure, se rend compte de la beauté de chaque chose et profite pleinement de chaque instant. Sam fait tout pour essayer de corriger ses erreurs et c’est à ce moment qu’on comprend que certaines remises en question permettent réellement de changer une personne. À un niveau quelque peu différent de Thirteen Reasons Why, on se retrouve donc encore une fois face au fameux effet papillon.

Le gros problème de ce livre est sans aucun doute le manque d’intérêt de l’histoire. En refermant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « tout ça pour ça ? » Au final, on ne comprend pas où voulait en venir l’auteur et surtout pourquoi Sam a-t-elle un si grand rôle à jouer alors qu’elle est loin d’être la principale fautive ? Bref, ce livre manque de consistance et les longueurs auraient pu être rattrapées par une fin à couper le souffle, mais ça n’a pas été le cas, malheureusement.


Ma note

6,5 / 10

3


Le film : mon avis

Alors, on va se retrouver ici dans l’éternel débat « lequel du livre ou du film est le meilleur ? » puisque, à peine refermé le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur le film. Eh bien je dois vous avouer que j’ai été plutôt déçue. Même si le film respecte assez bien la chronologie et retrace les éléments essentiels du livre, beaucoup trop d’éléments pourtant importants ont été portés sous silence. Je comprends bien évidemment la nécessité de racourcir pour ne pas avoir un film de 4 heures, mais là il y a vraiment trop de suppression.

Mais ce n’est pas encore ça qui m’a le plus dérangée. Non, ce que je regrette au film, c’est le manque d’émotion. Toute cette dimension de remise en question et de prise de conscience de la part de Sam qui est quasiment absente du film avant la toute dernière journée et qui, même à ce moment-là, est mal représentée. Ce manque aurait pourtant pu être comblé par l’ajout de la voix off de Sam qui est quasiment absente alors qu’elle constitue les trois quarts du livre. Dans celui-ci, elle nous permet d’ailleurs de comprendre énormément de choses comparé au film. L’ayant regardé avec une personne qui n’avait pas lu le livre, j’ai d’ailleurs dû, à plusieurs moments, expliquer certains passages.

Enfin, j’ai trouvé les relations entre les personnages bâclées, trop creuses comparé au livre. De plus, on ne ressent aucune empathie pour Sam malgré la situation dans laquelle elle se trouve. En terme de comparaison, je remarque donc un gros manque à ce film MAIS, je pense qu’une personne qui n’a pas lu le livre pourrait passer un agréable moment en regardant ce film.


Le film : ma note

5 / 10

2

Publicités

Un commentaire sur “Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

  1. Je trouve ça top d’avoir un retour différent sur le livre et le film. Je dois dire que le film m’avait plutôt bien plu, et je pense que je l’ai plus apprécié uniquement parce que je n’ai pas su aller au bout de ma lecture du livre. Je n’ai pas encore chroniqué le film sur mon blog, alors peut-être que je redonnerais une chance au livre pour être sûre de mon avis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s