Science-fiction

Red Queen de Victoria Aveyard

Tome 1 : Red Queen
Tome 2 : Glass Sword

Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.


Mon avis

« Si je suis une épée, je suis une épée faite de verre, et je sens que je commence à me briser. »

Le monde est divisé en deux catégories bien distinctes : les Argents qui ont le pouvoir et la richesse et les Rouges qui sont esclaves de leur vie. J’ai beaucoup aimé cet aspect des choses même si j’avoue avoir senti un peu trop de ressemblance avec Divergente. Cependant, l’histoire prend très rapidement un autre cheminement et j’ai vraiment adoré l’ambiance créée par l’auteur.

Victoria Aveyard écrit vraiment très très bien, les descriptions ne sont ni trop longue ni sans intérêt. Chaque élément apporte quelque chose a l’histoire et puis la fin du tome 1 est vraiment grandiose. Même en imaginant les plans les plus démoniaques je n’aurais jamais pu imaginer un truc pareil. Tout le livre est destiné à nous induire en erreur, et c’est évidemment ce qui est recherché par l’auteure. Donc pour cela, chapeau.

Du coup, en refermant le tome 1, je n’ai évidemment pas pu attendre une seule seconde avant d’entamer le tome 2 ! Comment vous dire… L’histoire est énivrante en fait, elle prend réellement aux tripes et on est toujours dans le doute, dans la crainte qu’un malheur n’arrive (d’ailleurs on sait très bien qu’il n’est jamais très loin ce maudit malheur.) Ce fut vraiment une déception quand je me suis rendu compte que le tome 3 n’était pas encore sorti en français !

Enfin, et c’est le point le plus important pour moi, quel bonheur ça a été de constater que l’histoire d’amour n’a pas empiété sur tout le reste. On sait que l’attirance est là et j’irais même jusqu’à parler de sentiments, mais à aucun moment cette facette du livre ne prend le pas sur le reste et ça, ça fait vraiment du bien pour une fois. Bref, l’histoire est originale, les rebondissements sont omniprésents et les personnages sont hyper attachants alors n’attendez plus, faites-moi plaisir et lisez cette saga.


Ma note

8 / 10

4


Tome 3 : King’s Cage

Mon avis

« Loin d’être des élus, nous sommes maudits par les Dieux. »

Je dois vous avouer qu’en refermant le tome 2, j’étais partagée en ce qui concerne mes sentiments envers Mare. J’ai trouvé que le personnage prenait une direction différente de celle que j’espérais en prenant les choses trop à coeur et en pensant que le monde tourne autour de sa petite personne, comme si tous les malheurs étaient de se responsabilité et qu’elle ne méritait aucun soutien. Bref, vous boyez le topo. Cependant, quel bonheur ça a été pour moi de retrouver cet univers et malgré tout, Mare et Cal qui m’avaient quand même beaucoup manqués. Dès les premières pages de ce troisième tome, on est directement replongés dans l’univers sombre sur lequel se clôture le tome 2. J’ai donc poursuivi les aventures de Mare avec beaucoup d’enthousasme !

Étant donné que j’ai eu terminé le deuxième tome il y a de cela plusieurs mois, ma mémoire concernant certains points me faisait quelque peu défaut… Je me suis donc retrouvée à entendre parler de nombreux personnages dont je ne me souvenais absolument pas (oops !) Mais, même si les explications viennent un peu tardivement à mon goût, l’auteure a fait en sorte que les éléments soit rappelés au cours de la lecture, et je ne peux que l’en remercier.

Dans ce tome, il y a une particularité qui n’est pas présente dans les tomes précédents et qui apporte, je trouve, beaucoup à l’histoire. Il s’agit de chapitres, non plus narrés par Mare Barrow, mais par d’autres personnages secondaires (en l’occurence, Cameron et Evangeline) J’ai trouvé cet aspect des choses vraiment intéressant car il est vrai que ce sont des personnages sur lesquels on s’est peu intéressé et qui pourtant ont apporté des précisions importantes de par leur inclusion dans certains chapitres.

Alors j’ai deux toutes petites remarques à faire pour terminer, mais qui n’ont que très peu altérer mon plaisir de lecture. La première, concerne la longueur des chapitres que j’ai parfois trouvés innnteeermiiinaaables… Étant donné que je ne supporte pas m’arrêter en milieu de chapitre, j’ai à chaque fois dû prévoir un long moment de temps libre pour pouvoir poursuivre ma lecture tranquillement. Ma deuxième remarque concerne certaines descriptions un peu bancales d’action et de lieu. En effet, on voit très bien que l’auteure a une idée claire et précise de ce qu’elle est en train de décrire, mais sa retranscription ne nous permet pas de le visualiser à notre tour. C’est dommage, car cela m’a parfois emêcphée d’entrer vraiment dans l’action, je me suis sentie uniquement spectatrice.

Bon alors, ceux qui aiment cette saga vont être servis puisque je vous annonce que ce tome c’est pas le dernier… Moi personnellement ça m’embête un peu, je pensais connaître enfin le fin mot de l’histoire et je me retrouve à refermer le livre avec d’énormes interrogations. Je ne suis pas une fervente de ce système de production en longueur ; si ça marche, on continue ! Je pense que l’histoire aurait très bien pu être clôturée dans ce troisième tome, car tirer une histoire en longueur ne joue jamais en sa faveur. Sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture si vous comptez lire ce livre, en tout cas moi j’ai passé un super moment et je vous conseille bien évidemment cette saga qui est juste une tuerie !


Ma note

8 / 10

4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s