Young Adult

Phone Play de Morgane Bicail

Alyssa est une jeune fille exemplaire aux yeux de ses parents. Alors qu’un soir elle reçoit un texto d’un mystérieux inconnu, celui-ci lui propose un « jeu » : deviner qui se cache derrière ces messages. La règle du jeu est simple, chaque soir, elle aura l’occasion de lui poser des questions afin de découvrir qui il est réellement. Alyssa voit là l’occasion de mettre enfin un peu de piquant dans sa vie qu’elle trouve d’un ennui mortel.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fait découvrir une auteure que je ne connaissais pas. J’ai d’ailleurs été très étonnée et impressionnée d’apprendre que Morgane Bicail n’avait que 15 ans lorsque son livre Phone Play a été publié. Le vocabulaire riche et les tournures de phrases ont, sans aucun doute, appporté une certaine consistance à ce roman. En ce qui concerne l’histoire en tant que telle, j’ai beaucoup apprécié son rythme soutenu. En effet, dès les premières pages, Alyssa reçoit son premier texto. Viennent alors les règles du jeu et toute l’histoire se met en place à partir de ces quelques premières pages. Ensuite, comme dans toute romance qui se respecte, les choses commencent à se compliquer lorsqu’un deuxième garçon entre dans l’équation.

L’inconnu est présenté comme un homme de dix huit ans vaniteux, prétentieux et sûr de lui, tandis qu’Alyssa âgée de dix sept ans se sent coincée dans une vie qui manque cruellement de rebondissements. Elle voit alors le jeu proposé par l’inconnu comme une véritable bouffée d’air frais dans son quotidien. L’histoire se déroule sur plusieurs trois mois et il semble évident que nos deux personnages commencent à s’attacher l’un à l’autre. Cependant, à plusieurs reprises, j’ai été étonnée de l’importance qu’Alyssa accordait à ce que cet homme dont elle ne sait rien lui demandait. Cette jalousie entre les deux protagonistes m’est alors apparue comme mal placée.

Étant donné le titre du livre, on peut facilement imaginer qu’une grande partie de celui-ci retrace les conversations par textos entre Alyssa et le mystérieux inconnu, ce qui reflète parfaitement le comportement des jeunes d’aujourd’hui et convient donc très bien au public visé. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’auteure n’aie pas stéréotypé ces conversations à travers un langage SMS peu glorieux. Au contraire, les personnages veillent à utiliser un vocabulaire correct dans leurs textos et s’amusent de ceux qui ne prennent pas cette peine.

Alors qu’Alyssa est la narratrice de bon nombre de chapitres, certains sont rédigés par l’inconnu. J’ai d’abord été très étonnée du changement de narration, l’inconnu me semblait perdre de son mystère étant donné qu’on a accès à ses pensées. Cependant, au fil de ma lecture, j’ai apprécié retrouver les pensées de ce jeune homme qui intensifiaient le suspense sans pour autant en dévoiler trop sur l’identité de l’inconnu. Au fur et à mesure, on se retrouve soi-même à faire des suppostitions sans jamais mettre le doigt sur cette identité qui nous échappe.

En dehors de cette histoire d’amour naissante, l’auteure met le doigt sur une réflexion intéressante autour du fait qu’on a davantage de plaisir à obtenir une chose parce qu’on le mérite et non parce qu’on le veut tout simplement. Ce fut une très bonne lecture dans l’ensemble, même si la fin m’a paru un tant soit peu bâclée. En effet, le dénouement tombe comme un cheveu dans la soupe et beaucoup de choses restent au final inexpliquées. Je regrette également le fait que cette histoire ne contienne que très peu de rebondissements. Malgré ce sentiment d’inachèvement, j’ai ressenti une grande frénésie à tourner les pages et je recommande cette lecture à tous les amateurs de romance atypique.


Ma note

8 / 10

4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s