Young Adult

Nos faces cachées de Amy Harmon

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…

Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

(amazon.fr – Nos faces cachées)


 

Mon avis

Dès les premières pages, ce roman m’a entraînée. Et pas seulement parcequ’il est bien écrit, mais aussi parceque les personnages m’intriguaient. Oui, le bad boy est présent dans presque tous les romans Young Adult, mais celui-ci est différents… Et ce qui diffère surtout, c’est Fern. Cette jeune fille éperdument amoureuse d’un garçon qui ne la connait même pas et qui, contre toute attente, est moche ! Vous avez très bien lu ! Elle est moche, elle le sait et tout le monde le voit également. Je me suis directement sentie à l’aise avec, heureuse de ne pas trouver comme dans tous les romans unne jeune fille qui se croit moche et qui en fait est magnifique… Bon alors Fern va grandir et devenir jolie bien évidemment. Mais le seul fait d’avoir été moche toute sa jeunesse la rend différente de toutes les héroïnes que j’aie déjà pu rencontrer. Elle a la joie de vivre, elle est marrante et puis surtout, elle boit la beauté en chacun. Et puis croyez-moi quand je vous dis que vous n’avez jamais lu de livre avec des héros tels que Ambrose et Fern.

Du côté de la narration, j’ai été très surprise au début car il s’agit d’une narration externe, mais qui nous donne des informations sur tous les personnages présents en même temps. Moi qui ai l’habitude des narrations internes j’ai d’abord été très déroutée, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! Ca donne une dimension différente à l’histoire, une consistance puisqu’on a accès aux émotions de chacun mais aussi aux envies et pensées inavoués.

Tout s’enchaine très rapidement au début du livre avant de retomber dans une certaine lenteur, mais qui est la bienvenue. C’est une histoire vraiment très agréable à lire aves des rebondissements inattendus et dramatiques… On retrouve quelques années plus tard un Ambrose abîmé par la vie qui réaprend à vivre aux côté d’une Fern toujours follement amoureuse. J’ai longtemps cru que ce serai une New Romance, mais pas du tout et c’est très bien comme ça. L’histoire reste pure et fraiche avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Oui, les personnages sont définitivement le point fort de ce roman ! D’ailleurs, j’ai particulièrement aimé le caractère de Bailey. Sa sincérité sans faille et sa bonne humeur malgré son handicap font de lui une personne honnorable.

J’ai passé vraiment un agréable moment avec cette lecture, les émotions passent facilement entre le livre et le lecteur (et croyez-moi il y en a beaucoup !) C’est un roman qui ouvre la réflexion sur l’acceptation de soi, mais aussi des autres, sur la différence, l’amitié et l’amour… Pas de doute sur le fait que ce livre fait réfléchir. De plus, je me seuis parfois sentie désemparée par le malheur qui survient sans crier gare, mais aussi par les pensées de certains personnages qu’on a envie de réconforter et de secouer.

Cela dit, j’ai été un peu dérangée par l’accumulation de malheurs. Un peu, c’est émouvant, trop ça devient surjoué. Le roman reste cependant agréable à lire et très touchant même si l’auteure aurait gagné à être plus économe en malheurs. La fin est fidèle au reste du livre, elle n’est pas inattendue, mais fait sourire. Si vous voulez passez un bon moment avec une lecture qui fait réfléchir à des sujets auxquels on ne pense pas souvent, jetez-vous dans cette lecture sans plus tarder !


Ma note

8 / 10

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s