Science-fiction

Ici et Maintenant de Ann Brashares

Prenna, dix-sept ans, a immigré à New-York avec sa mère. Elle ne vient pas d’un autre pays, mais d’une autre époque. Un futur, ravagé par une pandémie, où la vie est devenue impossible. Désormais, Prenna doit se fondre dans la société en suivant des règles strictes. Mais tout bascule lorsqu’elle tombe amoureuse d’Ethan…

(amazon.fr – Ici et Maintenant)


Mon avis

« Je ne lui mens pas, mais je ne lui dis pas la vérité non plus. Je ne peux pas. Si je lui révélais quoi que ce soit, ça le mettrait dans une situation impossible. Il est déjà le goutte-à-goutte qui creuse lentement un ravin en moi. »

Un début très entrainant avec une narration fluide, on se rend directement à l’essentiel même si les événements semblent se dérouler un peu vite. Ce livre se lit très vite puisque c’est écrit relativement grand. L’hérôïne, Prenna, est mignonne dans son genre et semble plutôt intelligente et perspicace. J’ai également beaucoup aimé Ethan qui entretient une relation particulière avec Prenna. Si au début je les ai trouvés attachants, leur relation prend trop rapidement un tournant prévisible. J’ai eu l’impression alors que les choses tombaient comme un cheveux dans la soupe « parce qu’il faut bien qu’ils se rapprochent »… Oui mais non.

Tout d’un coup, les deux adolescents se voient lancés dans une course contre la montre. Les pages se tournent et étant presque à la fin je me suis demandée où on allait… Soyons d’accord, il se passe beaucoup de choses, mais tout reste très flou et, concrètement, on ne comprend pas le but de tout cela. Au final, j’ai trouvé l’histoire très superficielle avec une fin inachevée puisqu’on ne sait pas si tout ce qui a été entrepris aura un impact positif dans le futur. Ce livre est pour moi davantage destiné à un public de jeunes adolescents. Je sais que beaucoup d’entre vous ont passé un agréable moment en le lisant, et je ne peux pas dire que j’ai détesté, mais je n’ai simplement pas accroché.

Rien ne ressort vraiment de cette lecture, ni l’histoire, ni les personnages, ni la fin. Il aurait fallut creuser davantage l’histoire pour sortir quelque chose de bien de toutes les aventures des héros. Oui il y a des complots, des rebondissements et des sentiments, mais tout est tellement décousu et tombe de nulle part qu’on a du mal à se mettre réellement dedans et à ressentir quoi que ce soit… Ce ne fut donc pas un succès pour moi, malheureusement.


Ma note

5 / 10

2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s