Young Adult

Flora Banks de Emily Barr

DIX
L’âge que j avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

(amazon.fr – Flora Banks)


Mon avis

« Je suis dans l’instant. Vivre le plus possible dans l’instant doit devenir une de mes rèhles de vie. On n’a pas besoin de souvenirs pour ça. »

Le début du livre est assez étonnant, on débarque dans un endroit et on se rend compte de ce que Flora vit au quotidien, elle ne sait plus où elle est, qui sont ces gens autour d’elle, pourquoi elle est là. Elle a tout oublié. Comme cela lui arrive toutes les deux heures. On se retrouve complètement perdu, on essaye de comprendre avec les informations qu’on a à notre disposition. Puis, petit à petit, l’histoire se met en place. On commence tout doucement à se faire nos propres films, à imaginer des choses, à faire des suppositions, des hypothèses. J’ai trouvé cette première partie du livre intrigante et entrainant même si l’histoire est un peu lente à démarrer.

On rencontre une Flora plus que dépendante à ses parents, surtout à sa mère. Jusqu’au jour où ils doivent partir en voyage. Son amie Paige devait l’aider à s’en sortir pendant ce temps, sauf qu’elles se sont disputées. Et Flora se retrouve seule. Enfin elle va prendre sa vie en main et essayer de se débrouiller comme elle n’a jamais pu le faire depuis ses 10 ans, depuis son accident. Flora en a 17 aujourd’hui. Elle reprend espoir quand elle se rend compte qu’elle a un nouveau souvenir qui ne s’efface pas.

Le problème d’un livre sur l’amnésie, c’est qu’on répète sans cesse la même chose. Le discours est hâché puisqu’on est dans les pensée de quelqu’un qui n’a rien de structuré. L’histoire finir par prendre une tournure inattendue (mais je ne veux pas vous spoiler donc je ne dirai rien) mais je me pose des questions sur la crédibilité de ce tourant ainsi que sur la gentillesse démesurée de toutes les personne que Flora va croiser sur son chemin…

Globalement, c’était un livre sympathique, une lecture agréable qui se laisse facilement lire. Au final, j’ai quand même trouvé l’histoire un peu tirée en longueur et puis surtout tirée par les cheveux. Finalement, on en fait des tonnes pour pas grand chose et en refermant le live je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « Tout ça pour ça ? » Je pense que cette lecture est plus adaptée à un public adolescent que jeune adulte.


Ma note

7 / 10

4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s